Dans Proxmox, vous pouvez créer un réseau interne qui permet d’isoler les machines virtuelles du réseau externe, leur interdisant ainsi l’accès direct à Internet. Par exemple, si vous souhaitez créer un réseau comprenant plusieurs ordinateurs séparés du réseau externe, vous pouvez configurer un routeur virtuel, tel que pfSense, ou un serveur Linux ou Windows configuré comme routeur, pour gérer la communication au sein de ce réseau interne. Dans cet article, je vais vous expliquer pas à pas comment créer ce réseau interne.
Pour configurer un tel réseau, il suffit de créer un autre pont (bridge) sans le lier à un adaptateur physique, puis de lui attribuer une adresse IP appartenant à un réseau différent de celui utilisé par votre réseau principal.
Pour cela, suivez ces étapes :
- Accédez à votre nœud (dans mon cas, pveh).
- Allez dans System, sélectionnez Network, puis cliquez sur Create et choisissez Linux Bridge.
Dans la fenêtre pop-up, remplissez les champs suivants :
Name : Donnez un nom au réseau, dans mon cas vmbr1.
IPv4/CIDR : Entrez l’adresse IP et le masque de sous-réseau, dans mon cas 172.16.0.1/24. Assurez-vous simplement que l’adresse IP choisie ne soit pas en conflit avec d’autres réseaux utilisés dans votre environnement.
Comment : Ajoutez un commentaire pour vous rappeler l’usage de ce réseau, dans mon cas “Interne” pour ne pas oublier son but.
Une fois ces informations saisies, cliquez sur Create.
Pour appliquer les modifications, cliquez sur Apply Configuration.
Et voilà ! Le réseau interne est créé et vous pouvez l’utiliser lors de la création des machines virtuelles et des conteneurs.
Bonne chance !