La structure hiérarchique des commandes IOS Cisco

 

Les équipements Cisco utilisent un système de commandes hiérarchiques pour configurer et gérer leurs fonctionnalités. Voici les principaux niveaux de cette hiérarchie.

Mode d’exécution utilisateur (User EXEC mode) :

C’est le premier niveau d’accès à un équipement Cisco après la connexion. Vous le reconnaissez généralement par le signe “>” à l’invite de commande.

Dans ce mode, vous pouvez exécuter des commandes de surveillance de base pour obtenir des informations sur l’équipement, telles que “show” et “ping”. Vous ne pouvez pas effectuer de modifications de configuration dans ce mode.

Exemple :

Mode d’exécution privilégiée (Privileged EXEC mode) :

Pour accéder à ce mode, vous devez utiliser la commande “enable” (ou “en”). Vous le reconnaissez généralement par le signe “#” à l’invite de commande.

Dans ce mode, vous avez un accès plus étendu et pouvez effectuer des opérations de configuration de base, telles que la vérification de l’état de l’équipement et l’accès à des modes de configuration plus avancés.

Exemple :

Mode de configuration globale (Global Configuration mode) :

Pour accéder à ce mode, vous utilisez la commande “configure terminal” ou simplement “conf t” à partir du mode d’exécution privilégiée.

Dans ce mode, vous pouvez configurer des paramètres globaux pour l’équipement, tels que les interfaces, les routes, les listes de contrôle d’accès, etc. C’est l’endroit où la plupart des modifications de configuration sont effectuées.

Exemple :

Modes de configuration spécifiques :

Une fois que vous êtes en mode de configuration globale, vous pouvez accéder à des sous-modes de configuration spécifiques, comme le mode d’interface (pour configurer une interface réseau) ou le mode de route (pour configurer des routes dans router).

Exemple (Mode d’interface  fastEthernet 0/1) :

Mode de configuration ligne (Line Configuration mode) :

Ce mode est utilisé pour configurer des paramètres spécifiques aux lignes de console, aux lignes VTY (Virtual Terminal), ou aux lignes de connexion aux périphériques, telles que la vitesse de la connexion, les mots de passe, etc.

Exemple :

La structure hiérarchique des commandes IOS Cisco commence par les modes d’exécution utilisateur et privilégié, puis vous permet de passer au mode de configuration globale et à d’autres modes spécifiques pour configurer précisément les fonctionnalités de l’équipement. Pour quitter un niveau précédent, vous pouvez utiliser la commande “exit”. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez appuyer sur la touche “?” pour afficher une liste des commandes disponibles. Cela permet aux administrateurs réseau de gérer efficacement les équipements Cisco.